Activités culturelles et sportives aux environs de Saumur.

À voir, à faire

  Liste non exhaustive : juste mes coups de coeur.

A faire sur place :

  • La propriété est composée d’un terrain de 3700 m2, entièrement clôturé, comprenant des espaces verts et de nombreux bâtiments et caves troglodytes.
  • Vous pouvez profiter de la piscine chauffée à 28°, et totalement sécurisée.
  • Vous avez accès au four à pain, dans lequel vous pouvez chauffer vos pizzas, foués ou autres aliments en quelques minutes (en option).
  • Vous pouvez aussi nous emprunter notre barbecue.
  • Si vous êtes nombreux nous pouvons mettre à votre disposition notre cave à vin principale dans laquelle vous pouvez organiser une soirée originale.
  • Vous avez accès à la salle de jeux permettant de détendre les petits et les grands.
  • Pour les férus d’histoire, nous pouvons vous prêter des livres ou journaux datant de 1850 à 1950.
  • Enfin, vous pouvez faire des balades à pieds très agréables dans ce petit village typique et dans ses environs (champs de courses de Verrie par exemple).
  • D’autres services ou animations vous seront proposées sur place.

A faire à proximité (moins de 30 minutes en voiture) :

Amateurs de bons vins :

Le Saumurois est réputé pour la qualité de ses vins (Anjou, Saumur Champigny, Bourgueil, Chinon, Saumur pétillant, Côteaux du Layon…).

A moins de 10 minutes en voiture, vous pouvez visiter la cave de Bouvet-Ladubay, qui produit 6 millions de pétillant selon la méthode champenoise. La visite se fait à pied ou même à vélo (cf article ci-dessous). De nombreuses autres caves sont à visiter et nous vous recommandons particulièrement la visite en calèche des vignobles depuis Saumur, qui vous conduit jusqu’au Château de Chaintre.

SAUMUR GRANDES BULLES ET PETITE REINE (Figaro, juillet 2015)

Saumur, patrie du Cadre Noir et du bon vin, Bouvet-Ladubay est la première maison de fines bulles de Loire. Elle produit 6 millions de bouteilles par an (saumur blanc, saumur rouge, saumur-champigny…), dont quelques-unes issues du château de ligne, domaine vinicole voisin de Gérard Depardieu, grand ami de la famille et propriétaire. Mais le trésor de cette maison emblématique du vin de Saumur est ailleurs. Il faut viser les caves taillées au cours des siècles dans la pierre calcaire de tuffeau. N’imaginez pas une petite cavité voûtée où l’on se promènerait avec une lampe de poche. Vous n’y êtes pas du tout ! Un semi – remorque pourrait facilement s’engager dans ces véritables routes souterraines dont on parcourt aujourd’hui 4 kilomètres de visite guidée… à vélo (4 euros, bicyclette comprise) ! Muni d’une lampe frontale, on s’engage dans ce site majestueux cornaque par un guide, qui veille à ne perdre personne. La visite débute par une première salle, immense, baptisée « cathédrale engloutie », où ont été sculptes il y a quelques années des chapiteaux romans et des colonnes doriques pour accentuer l’impression d’entrer dans un édifice religieux dévoré par la pierre. C’est assez réussi. Puis, on se lance dans l’exploration d’immenses galeries vierges. Le sol est lisse, un air frais et humide balaie le visage, de petites descentes dans l’obscurité provoquent quelques montées d’adrénaline. « Où va-t-on ? A droite, à gauche.. tout droit ? » Tout se ressemble… La voix amusée du guide domine le silence : « Suivez les flècï]esmuges, puis les fleches vertes ‘ » Apres une petite heure de routes souterraines à dévorer des yeux un environnement fantastique, on quitte ces ténèbres sympathiques pour revenir à la lumière. Beaucoup plus ordinaire !

Amateurs d’équitation :

La maison est à quelques minutes du champ de course de Verrie et de l’Ecole nationale d’Equitation (qui héberge le « Cadre Noir »). De nombreuses visites sont proposées et adaptées aux goûts de chacun (néophytes, enfants, adultes, expérimentés…). Les spectacles ou galas du Cadre Noir sont de qualité exceptionnelle et de rénomée internationale.

NOTRE COUP DE CŒUR (Figaro, juillet 2015)

Le Cadre Noir et I Ecole nationale d’équitation sont superbement installés à Saumur, dans un grand espace a la sortie de la ville. Des présentations publiques animées par les écuyers en tenue sont à combiner avec la visite exceptionnelle des lieux.

Amateurs de châteaux et lieux historiques :

Saumur et ses environs offrent de multiples lieux de visites. Parmi nos préférés, l’abbaye Royale de Fontevraud a un très grand charme et vaut le détour. De même, le château de Brezé qui a l’un des plus grands réseaux de souterrains en Europe et dont on visite autant le dessous que le dessus. Entre Saumur et Tours, beaucoup de châteaux à visiter (Saumur, Brissé, Azay le Rideau, Langeais, Montsoreau, Ussé…), et aussi des villes charmantes ou villages troglodytes.

A Saumur, le musée des blindés intéressera les amateurs d’histoire et de techniques militaires.

Amateurs de nature, animaux et fleurs :

Votre lieu de prédilection est alors Doué-La-Fontaine (15 minutes de la maison), la capitale de la Rose.

Le Bioparc de Doué est bien plus qu’un magnifique zoo. Implanté sur 14 ha, il est unique au Monde grâce à son implantation troglodyte. Il accueille plus de 1000 animaux dans un projet pédagogique et de sauvegarde des espèces. Enfin, il comprend la plus grande volière d’Europe où on peut se promener au milieu de 500 oiseaux. Une expérience inoubliable qui ravira les petits et les grands.

Doué-La-Fontaine propose aussi de nombreuses animations autour de la rose (concours international de compositions florales), et est aussi caractéristique par le nombre et l’étendue des caves souterraines et/ou troglodytes.

Amateurs de sports aériens et de sensations fortes :

Le terrain d’aviation de Terrefort (4 km de la maison) est un centre de parachutisme très actif. Le saut en tandem au-dessus de Saumur est un souvenir inoubliable. Votre hôte, JP GIRARD, est un des pilotes de l’avion largueur de parachutistes.

  

A côté du terrain d’aviation, un centre de loisirs propose de l’accrobranche, du paint-ball…

Pour ceux qui veulent des sensations plus calmes, possibilités de faire des baptêmes aériens et de magnifiques vols en Montgolfière.

A faire plus loin (1h / 1h30) :

  • Le Puy du Fou n’est pas pour rien le parc d’attraction le mieux classé du monde. En journée, il est possible de voir 3 ou 4 spectacles tous plus impressionnants les uns que les autres. Le site en lui-même comprend plusieurs points d’intérêts (villages médiévaux, reconstitution d’une tranchée de la guerre de 14…). Visite à faire en une journée depuis la maison.
  • Le Futuroscope : Parc orienté nouvelles technologies qui a beaucoup investi ces dernières années. Vaut la visite en une journée.
  • Amboise, Quincy
Contactez-nous Réserver maintenant

Meilleur tarif garanti